09/2025 / Cardiologie, Chirurgie cardio-thoracique, Innovation, Médecine, Santé
17 septembre 2025 – Une première européenne dans le traitement de l’insuffisance tricuspide : les équipes de l’institut du thorax innovent
Nantes, le 17 septembre 2025 – Les équipes de l’institut du thorax (CHU de Nantes, Inserm, CNRS, Nantes Université), spécialiste de l’étude et de la prise en charge des maladies des valves cardiaques, ont uni leurs expertises pour réaliser une première médicale en implantant « par voie percutanée » une prothèse biologique en position tricuspide chez un patient adulte, né avec une malformation cardiaque complexe. Cette première médicale est le fruit d’un travail multidisciplinaire visant à offrir une prise en charge d’excellence et personnalisée aux personnes porteuses de maladies valvulaires.

Cardiologie : une nouvelle prise en charge de l’insuffisance tricuspide

Le cœur humain est doté de quatre valves, séparant les oreillettes des ventricules et des artères. Le sang circulant à sens unique, les valves ont pour fonction de se fermer juste après le passage du sang dans la cavité en aval, afin d’éviter le reflux du sang à contre-courant. La valve tricuspide, située entre le ventricule droit et l’oreillette droite, a longtemps été considérée comme la « valve oubliée » par la communauté médicochirurgicale, convaincue de l’innocuité des maladies associées, notamment l’insuffisance tricuspide.
Or, durant la dernière décennie, l’impact délétère de cette valvulopathie sur le pronostic des patients à moyen/long-terme a été avéré, conduisant à un regain d’intérêt pour cette pathologie. L’insuffisance tricuspide a été retrouvée comme pourvoyeuse indépendante d’événements cliniques majeurs dans la plupart des contextes cliniques étudiés: hypertension pulmonaire, insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée et altérée, valvulopathies gauches, cardiopathie congénitale…
Ce constat a mené les équipes de cardiologie et de chirurgie cardio-vasculaire de l’institut du thorax du CHU de Nantes à s’interroger sur les options thérapeutiques à proposer aux patients. C’est dans ce contexte que de nouvelles techniques dites « mini-invasives » ou « percutanées » ont été développées : elles visent à reproduire la réparation ou le remplacement valvulaire jusque-là réalisées à cœur ouvert, mais à travers une procédure endovasculaire ne requérant aucune incision.
C’est ainsi qu’en mai dernier, les équipes des services de cardiologie et de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire de l’institut du thoraxdu CHU de Nantes, ont réalisé le premier remplacement valvulaire tricuspide percutané. La procédure s’est déroulée avec succès chez un patient adulte porteur d’une cardiopathie congénitale réparée dans l’enfance, ayant par la suite évolué vers une insuffisance tricuspide torrentielle (5/5) et symptomatique. Le déploiement de la bioprothèse a conduit à une suppression instantanée de la fuite valvulaire avec une bonne tolérance clinique. Aujourd’hui, le patient se sent bien mieux.
La réalisation d’une telle intervention chez un sujet à l’antécédent de malformation cardiaque complexe est une première européenne, et ouvre la voie pour de futurs patients pouvant eux aussi bénéficier d’une prise en charge optimale de leur insuffisance tricuspide.
L’expertise multidisciplinaire de l’institut du thorax au service des patients
Cette première souligne l’approche multidisciplinaire centrée sur une évaluation collégiale, en amont de l’intervention, offrant ainsi une expertise unique, intégrant toute la complexité de cette population relativement jeune mais au lourd passé médical. Parallèlement, cette prise en charge illustre deux champs d’expertise majeure des équipes de l’institut du thorax : le traitement des cardiopathies structurelles, qu’il soit chirurgical ou percutané, et la prise en charge des adultes porteurs d’une cardiopathie congénitale.
Par le biais d’un programme dédié, établi en collaboration avec la pharmacie hospitalière, et structuré autour de l’accès à l’innovation, la « Heart team valve » de l’institut du thorax du CHU de Nantes ambitionne de prendre position pour garantir aux patients porteurs d’insuffisance tricuspide l’accès aux technologies les plus performantes. Il s’agit là d’un domaine passionnant et prometteur réunissant de multiples intervenants centrés sur la prise en charge adaptée à la situation unique de chaque patient.
Contact presse : Vimla MAYOURA, Responsable communication de l’institut du thorax, 06 88 79 67 89 – vimla.mayoura@univ-nantes.fr