Le service de cardiologie de l’institut du thorax au CHU de Nantes est composé de différentes unités d’hospitalisation permettant de prendre en charge toutes les pathologies cardiaques.
Nos unités d’hospitalisation sont dédiées :
- à l’insuffisance cardiaque (30 lits),
- aux pathologies rythmiques cardiaques (30 lits),
- l’hospitalisation de semaine pour la réalisation des bilans préopératoires cardiaques et des activités de cardiologie interventionnelle (18 lits),
- l’hospitalisation de jour permettant la réalisation de bilans et de gestes interventionnels rythmologiques ou hémodynamiques sur une journée
- aux soins intensifs de cardiologie pour prendre en charge les malades les plus graves et réaliser les activités interventionnelles cardiaques nécessitant une surveillance particulière (24 lits).
Les unités d’hospitalisation sont adossées à un plateau technique interventionnel comprenant :
- 3 salles pour la réalisation des gestes hémodynamiques (coronographie, angioplastie coronaire, remplacement valvulaire par voie percutanée)
- 3 salles pour la réalisation des gestes de rythmologie (ablation de troubles du rythme, implantation de pacemaker et de défibrillateur).
Nous disposons d’un laboratoire d’échographie cardiaque et nous travaillons étroitement avec l’équipe de radiologie pour la réalisation des scanners, des IRM et des scintigraphies cardiaques.
Le service est labellisé comme centre de référence européen pour les troubles du rythme héréditaires, il est également centre de compétence pour les cardiomyopathies, les cardiopathies congénitales complexes et le syndrome de Marfan.
Notre service de cardiologie est le premier centre français public pour la réalisation des remplacements valvulaires aortiques par voie percutanée, centre de recours régional pour la greffe cardiaque, la prise en charge des pathologies rythmiques complexes et les cardiopathies congénitales à l’âge adulte.
Domaines d’expertise
Pathologie des valves cardiaques
Insuffisance cardiaque
Maladie des artères coronaires
Hypertension artérielle