PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
MÉDECIN CHERCHEUR ENSEIGNANT
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose

CRCM adulte

Centre de ressources et de compétences de la mucoviscidose

Fait partie de la filière maladie rare Muco-CFTR

Le CHU de Nantes comporte 2 CRCM labellisés: le CRCM pédiatrique situé à l’Hôtel Dieu et le CRCM adulte à l’Hôpital Nord.

Le passage des jeunes du CRCM pédiatrique vers le CRCM adulte est préparé par les deux équipes de façon à ce que les jeunes et leur famille se sentent accompagnés lors de cette étape.

Le CRCM adulte prend en charge les patients atteints de mucoviscidose dans leur globalité au sein d’une équipe pluridisciplinaire comprenant pneumologues, infirmières coordinatrices, infirmière en pratique avancée, kinésithérapeutes, diététiciens-nutritionnistes, psychologues, assistants socio-éducatifs et enseignant en activité physique adaptée. D’autres médecins spécialistes référents travaillent en collaboration avec le CRCM comme en endocrinologie, psychiatrie, radiologie ou bactériologie.

Le rôle du CRCM est d’accompagner les patients dans leur quotidien, de piloter et d’organiser les soins nécessaires, soins qui sont réalisés le plus possible au domicile des patients. Chaque année les CRCM adulte et pédiatrique organisent une soirée destinée aux professionnels libéraux prenant en charge les soins en ville afin de partager avec eux les avancées thérapeutiques et pouvoir échanger.

L’équipe du CRCM participe à la formation initiale des professionnels de santé.

Le CRCM est particulièrement impliqué dans l’éducation thérapeutique, tous les professionnels du centre sont formés et plusieurs sont actifs dans des groupes de travail nationaux pour développer de nouveaux outils éducatifs.

Le CRCM participe également à la recherche clinique et en sciences humaines et sociales. Il est proposé aux patients de participer aux protocoles de recherche lorsque c’est possible avec l’aide du centre d’investigation clinique du CHU.

Enfin, les interactions sont nombreuses avec le centre de transplantation pulmonaire, une partie de l’équipe travaillant également dans l’unité de transplantation thoracique.

Lien utile :