PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
DES PERSONNELS
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

06/2023 / , , ,

Jeudi 8 juin 2023 : Soirée conférence sur la maladie du foie gras « Soyons à l’écoute d’une maladie silencieuse »

Télécharger le communiqué de presse

La Fédération Hospitalo-Universitaire GO-NASH organise le jeudi 8 juin une soirée conférence destinée au grand public sur la stéatose hépatique non alcoolique, plus communément appelée « maladie du foie gras » ou « maladie du soda ».

La stéatohépatite non-alcoolique (en anglais Non-Alcoholic Steato-Hepatitis, NASH) correspond à une accumulation anormale de graisses dans le foie dans un contexte de surpoids ou d’obésité.
On estime aujourd’hui en France que 20% des adultes ont une stéatose hépatique, et que deux tiers des patients diabétiques sont concernés. Parmi ces patients, c’est environ 220 000 personnes auraient une forme sévère de la maladie sans le savoir car la maladie est totalement asymptomatique jusqu’à l’apparition des complications graves comme le cancer du foie.

Cette soirée-conférence sera l’occasion de sensibiliser et d’informer le grand public mais également le corps médical.

Elle sera présentée par :

  • le Professeur Bertrand CARIOU, diabétologue et directeur de l’institut du thorax (Nantes Université, CHU de Nantes, Inserm, CNRS)
  • le Professeur Jérôme BOURSIER, hépatologue et chef du service d’hépato-gastro-entérologie (CHU d’Angers, Université d’Angers)
  • et l’association « SOS Hépatites et maladies du foie ».
nashday

Jeudi 8 juin 2023, de 18h00 à 20h00,
Amphithéâtre Larrey, CHU Angers, Angers

A la UNE

VOIR TOUTES LES ACTUS