PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
DES PERSONNELS
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

12/2024 / ,

11 décembre 2024 – Conférence grand public « L’anévrisme cérébral à la loupe : comprendre pour agir »

Télécharger le communiqué de presse

Nantes, le 4 décembre 2024 – A l’occasion de son 20e anniversaire, l’institut du thorax (Nantes Université, Inserm, CNRS, CHU de Nantes) propose la 4e « Conférence à cœur ouvert », dédiée au grand public. Les experts médicaux et scientifiques de l’institut du thorax feront le point sur leurs avancées dans la compréhension et la prévention des anévrismes cérébraux. Cette conférence se tiendra le mercredi 11 décembre 2024 à 18h30, à la Faculté d’odontologie de Nantes Université.

En fait, qu’est-ce que l’anévrisme cérébral ?

Un anévrisme intra-crânien est une malformation des artères cérébrales qui correspond à une sorte de « hernie » de la paroi d’une artère située dans le cerveau. Au sein de cette malformation en forme de petit « sac », le sang circule sous pression. Cette pression fragilise la paroi de l’artère et peut conduire à un agrandissement de l’anévrisme, voire à sa rupture. L’hypertension artérielle, l’alcool ou le tabac sont, entre autres, des facteurs de risque reconnus d’augmentation du risque de rupture et de croissance des anévrismes.

En France, la prévalence des anévrismes cérébraux varie de 2% à 6%, selon les données de la littérature. On estime le nombre de ruptures d’anévrismes à 3000 par an. *

Pour faire face à cet enjeu majeur de santé publique et fort d’une organisation originale réunissant soin et recherche, l’institut du thorax a développé des programmes de recherche pluridisciplinaires combinant des expertises médicales, de recherche clinique et fondamentale.

Le Pr Romain Bourcier, neuro-radiologue interventionnel, et la Dr Anne-Clémence Vion, chercheuse, présenteront les prises en charges médicales et interventionnelles actuelles et l’étendue des recherches menées depuis 10 ans, grâce à la participation précieuse des patients du centre d’investigation clinique de l’institut du thorax.

Ces travaux, associés à la mise en place de réseaux et de programmes de recherche d’envergure nationale, ouvrent de nouvelles perspectives dans l’amélioration de la prise en charge des patients porteurs d’anévrisme intracrânien.

Inscriptions gratuites, dans la limite des places disponibles. 

A la UNE

VOIR TOUTES LES ACTUS