PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
DES PERSONNELS
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

09/2024 / ,

11 septembre 2024 – Conférence grand public « Mon coeur, mes valves, une révolution en marche »

Télécharger le communiqué de presse

Nantes, le 4 septembre 2024 – A l’occasion de son 20e anniversaire, l’institut du thorax (Nantes Université, Inserm, CNRS, CHU de Nantes) propose un cycle de conférences dédiées au grand public « Les conférences à coeur ouvert ». Les experts médicaux et scientifiques de l’institut partageront leurs connaissances sur quatre grandes thématiques de recherche sur les maladies cardio-neurovasculaires et métaboliques. La première sera dédiée aux maladies des valves cardiaques et se tiendra le mercredi 11 septembre 2024 à 19h00, à la Faculté d’odontologie de Nantes Université. 

Mon coeur, mes valves 

Les maladies des valves cardiaques ou « valvulopathies », en particulier l’insuffisance mitrale par prolapsus valvulaire et la sténose aortique, sont en augmentation constante et présentent des risques pour la santé. 

Le Professeur Thierry LE TOURNEAU, enseignant, chercheur et cardiologue spécialiste des valvulopathies à l’institut du thorax (Nantes Université, CHU de Nantes, Inserm, CNRS) montrera que l’incidence de ces valvulopathies augmente dans la population générale, et développera plus particulièrement les connaissances récentes fondamentales et cliniques concernant l’insuffisance mitrale par prolapsus valvulaire. Cette valvulopathie, qui peut avoir une origine génétique et ainsi se présenter chez plusieurs membres de la même famille, est très souvent bénigne et de découverte fortuite, mais peut également présenter différentes complications. Une grande famille de la région a ainsi contribué à l’avancée des connaissances dans ce domaine. Les progrès de la prise en charge au stade de maladie seront présentés. 

Le Docteur Romain CAPOULADE, chercheur Inserm spécialiste des maladies valvulaires cardiaques au laboratoire de l’institut du thorax (Nantes Université, CHU de Nantes, Inserm, CNRS), présentera les dernières avancées en recherche fondamentale sur la compréhension des mécanismes associés au développement de la sténose aortique et comment celles-ci pourraient amener au développement d’un traitement médical. Cette valvulopathie est particulièrement fréquente chez les personnes de plus 65-70 ans et progresse lentement au cours des années, avant de nécessiter la réalisation d’une intervention de remplacement valvulaire par chirurgie cardiaque ou par voie percutanée. Les recherches récentes dans le domaine permettent d’entrevoir un traitement susceptible de limiter l’évolution de la maladie et donc le recours à un remplacement valvulaire. 

En fournissant des exemples concrets et en rendant accessible cette complexité, la conférence vise à éclairer le public sur les mécanismes surprenants des valvulopathies, tout en soulignant les avancées scientifiques dans ce domaine. 

Inscriptions gratuites, dans la limite des places disponibles. 

 

A la UNE

VOIR TOUTES LES ACTUS