PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
DES PERSONNELS
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

12/2023 / , ,

Jeudi 14 décembre 2023 : Lancement du projet MEDITWIN

« Le CHU de Nantes, via l’institut du thorax, en collaboration avec les ingénieurs de Dassault Systèmes, souhaite développer des jumeaux numériques pour améliorer la prédiction des accidents cardiovasculaires qui représentent la première cause de mortalité dans les pays industrialisés. Pour cela, nous allons capitaliser sur l’hypercholestérolémie familiale comme modèle d’athérosclérose accélérée. Nous utiliserons notamment les données cliniques, multi-omiques et d’imagerie de la cohorte SAFIR issue du projet de Recherche Hospitalo-Universitaire CHOPIN (CHOlesterol Personalized INnovation) chez les patients ayant une hypercholestérolémie familiale avec ou sans atteinte cardiovasculaire, pour créer un modèle de jumeaux numériques, qui sera validé dans un second temps dans d’autres populations à haut risque cardiovasculaire. »

Pr Bertrand CARIOU, Directeur de l’institut du thorax 

Extrait du communiqué de presse de Dassault Systèmes :

Le projet MEDITWIN a été présenté lors de l’événement anniversaire PariSanté Campus ce jeudi 14 décembre à 18h, en présence du Ministre de l’Industrie Roland Lescure.

Le projet MEDITWIN proposera des jumeaux virtuels personnalisés des organes, du métabolisme, des tumeurs cancéreuses, pour mieux diagnostiquer et mieux soigner. Avec MEDITWIN les médecins pourront en particulier simuler les scenarios futurs pour un patient. 

Sept nouvelles pratiques médicales seront développées à partir des jumeaux virtuels, dans les domaines de la neurologie, de la cardiologie, de l’oncologie. Cela se traduira par sept « produits de santé virtuels » commercialisés et déployés sur une plateforme souveraine cloud industrielle.

Le projet MEDITWIN s’appuie sur l’expertise de partenaires de rang mondial dans chacun des domaines couverts, autour des 14 membres fondateurs de ce consortium : Dassault Systèmes, en tant qu’industriel chef de file du consortium, sept Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU), au plus haut niveau d’excellence médicale et scientifique, le CHU de Nantes via l’institut du thorax, les start-ups inHEART, Codoc, Qairnel et Neurometers, et Inria au travers de 11 équipes-projets engagées dans ce projet.

Les jumeaux virtuels sont devenus incontournables dans l’industrie aéronautique et la mobilité, domaines dans lesquels la virtualisation a permis des progrès considérables en matière de sécurité, de qualité, d’empreinte écologique et de compétitivité économique. MEDITWIN s’appuie sur l’expérience accumulée par les partenaires depuis de nombreuses années dans le domaine des jumeaux numériques pour la santé, tels que l’initiative Living Heart de Dassault Systèmes (lien), du Living Brain (lien), sans oublier les actions du PEPR Santé Numérique que copilotent Inria et l’INSERM, pour donner quelques exemples. 

MEDITWIN permettra une industrialisation, une validation clinique et une standardisation de ces initiatives afin que ces technologies soient déployées de façon normalisée et bénéficient au plus grand nombre. Les meilleurs standards de soin seront ainsi codifiés sous forme d’expériences virtualisées, rendues accessibles dans le monde entier, constituant une nouvelle référence de qualité en santé et un terrain d’apprentissage décisif pour le progrès de la science médicale.

Les bénéfices des jumeaux virtuels seront évalués au niveau des équipes médicales, des patients et du système de santé notamment dans l’amélioration de l’efficience des soins, de la qualité des décisions multidisciplinaire et de l’efficacité et la sécurité des pratiques médicales et des interventions.

En pratique, l’initiative MEDITWIN sera développée sur 5 ans, de 2024 à 2029. L’investissement des partenaires dans ce projet sera soutenu financièrement par l’Etat dans le cadre de France 2030.

A la UNE

VOIR TOUTES LES ACTUS