07/2024 / Evènement, Médecine, Recherche, Santé
18 juillet 2024 – « Les conférences à cœur ouvert » pour les 20 ans de l’institut du thorax
Télécharger le communiqué de presseA l’occasion de son 20e anniversaire, l’institut du thorax (Nantes Université, Inserm, CNRS, CHU de Nantes) propose un cycle de conférences dédiées au grand public, mettant en lumière quatre grandes thématiques de recherche sur les maladies cardio-neurovasculaires et métaboliques. Ces conférences, organisées de septembre à décembre 2024, se tiendront le deuxième mercredi de chaque mois, à la faculté d’odontologie de Nantes Université.
Les conférences auront lieu à l’amphithéâtre Ricordeau de la faculté d’odontologie de Nantes Université (station bus/tram : Hôtel Dieu).
L’entrée est gratuite et ouverte à tou.te.s, sur inscription ci-dessous et dans la limite des places disponibles.
Valves cardiaques
Mercredi 11 septembre, 19h00-20h00
Dr Romain Capoulade, chercheur, et Pr Thierry Le Tourneau, cardiologue
Troubles du rythme cardiaque
Mercredi 09 octobre, 18h30-19h30
Dr Nathalie Gaborit, chercheuse, et Dr Damien Minois, cardiologue
Cholestérol
Mercredi 13 novembre, 18h30-19h30
Dr Antoine Rimbert, chercheur, et Dr Sarra Smati-Grangeon, médecin endocrinologue
Anévrismes intracrâniens
Mercredi 11 décembre, 18h30-19h30
Pr Romain Bourcier, neuro-radiologue, et Dr Anne-Clémence Vion, chercheuse
Célébrons ensemble les 20 ans de l’institut du thorax
Créé en 2004 à Nantes, l’institut du thorax (Nantes Université, Inserm, CNRS, CHU de Nantes) est né de la volonté des médecins et chercheurs de fonder un pôle majeur de formation, de recherche et de soin autour des maladies cardiaques, vasculaires, métaboliques et respiratoires.
Fort de 1000 collaborateurs, l’institut du thorax favorise les synergies entre le soin et la recherche, l’essor de nouveaux outils diagnostiques et la découverte de nouvelles voies thérapeutiques avec l’objectif d’accélérer la recherche au bénéfice des patients.
Dans la continuité de ses missions de service public à l’hôpital et au laboratoire, l’institut du thorax célèbre ses 20 ans en partageant son expertise avec les citoyen.ne.s du territoire.
Quatre conférences autour des maladies cardio-neurovasculaires et métaboliques
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, la deuxième en France après les cancers, mais la première chez les femmes. La sensibilisation et la prévention de la population sont donc des enjeux de santé publique majeurs.
C’est précisément l’objectif de ces « Conférences à cœur ouvert » sur les pathologies cardiovasculaires et métaboliques, telles que les maladies des valves cardiaques, les troubles du rythme cardiaque, les anomalies du cholestérol et les anévrismes intracrâniens. En effet, une meilleure compréhension des facteurs de risque et une sensibilisation aux premiers symptômes des maladies cardio-neurovasculaires permet d’adopter des comportements préventifs, réduisant l’incidence et la sévérité de ces maladies.
Chaque séance sera animée par un binôme médecin et chercheur.se, proposant 45 minutes de présentation suivies de 15 minutes de questions-réponses.En abordant ces thématiques complexes de manière accessible et en permettant des interactions directes avec ses spécialistes, l’institut du thorax ouvre ses portes pour partager ses connaissances avec le grand public.