02/2022 / Cardiologie, Evènement, Médecine
Remplacement valvulaire mitral : Tendyne au cœur de nos innovations thérapeutiques
Novembre 2021 : pour la première fois au CHU de Nantes, une patiente a pu bénéficier d’un remplacement valvulaire mitral sans subir une opération à cœur ouvert.
Les problématiques de la valve mitrale
Déjà au cœur de la prise en charge de la sténose valvulaire aortique avec le TAVI (Transcatheter Aortic Valve Implantation), les techniques percutanées s’adaptent maintenant aux maladies de la valve mitrale. Souffrant, dans la majorité des cas, d’insuffisance valvulaire (fuite mitrale), la valve mitrale présente des caractéristiques anatomiques rendant difficile la fixation d’une prothèse sans réaliser de véritables sutures chirurgicales.
Il était jusqu’à présent possible de la réparer de façon percutanée en mettant en place un clip (Mitraclip™, Abbott) entre les deux feuillets valvulaires. Cependant, certains patients restaient inéligibles ou présentaient une forme peu propice à ce traitement.
Enfin une solution percutanée pour le remplacement de la valve mitrale
Cette valve appelée Tendyne™ (Abbott), s’implante par voie apicale (par la pointe du cœur), à l’aide d’une courte incision entre les cotes selon des repères anatomiques précis mesurés au cours d’un scanner et affinés par l’échographie et la radioscopie réalisés lors de la procédure au bloc CTCV. Cette nouvelle valve mitrale s’implante en quelques minutes, à cœur battant, permettant une récupération beaucoup plus facile pour les patients fragiles jugés inopérables.
Ancrée à la pointe du ventricule gauche, la valve est ainsi solidement maintenue dans l’anneau mitral lors de chaque contraction cardiaque.
La Heart Team, source de tous les succès
Cette nouvelle technique, dite hybride, nécessite une fine collaboration de plusieurs intervenants réunis au sein de la Heart Team : chirurgiens cardiaques, cardiologues et anesthésistes de l’HGRL.
Cette dynamique de la Heart Team, a réuni pour cette intervention des chirurgiens cardiaques (Jean-Christian ROUSSEL et Basile MARIE), des cardiologues (Vincent LETOCART et Matthias BERTRAND) et des anesthésistes (Julien CADIET et Dimitri FLORENCE).
Portés par un budget d’innovation thérapeutique, deux patients ont pour le moment bénéficié d’une valve mitrale Tendyne avec d’excellents résultats. Ainsi, six procédures sont financées en attendant un éventuel remboursement de ce dispositif par l’assurance maladie.
Aujourd’hui, environ 80 centres dans le monde, et une dizaine en France ont accès à ce type de traitement.