PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
DES PERSONNELS
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

Quelles sont les différentes formes d’insuffisance cardiaque ?

Il existe deux formes d’insuffisance cardiaque :

  • L’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection altérée : on observe l’atteinte à l’échographie cardiaque
  • L’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (plus de 50% des cas) : il n’y a pas d’atteinte de la fonction de pompe, mais une altération du remplissage (perte d’élasticité de la pompe)

Notre clinique de l’insuffisance cardiaque et cardiomyopathie est une unité spécialisée. Elle prend en en charge les 2 formes d’insuffisance cardiaque.

L’insuffisance cardiaque à fonction systolique altérée :

Un diagnostic étiologique, c’est-à-dire permettant d’identifier les causes de la maladie, est essentiel à l’optimisation de la prise en charge. Ce diagnostic peut être réalisé avec l’appui de :

-l’imagerie multimodalités : la coronarographie, l’imagerie nucléaire, le scanner cardiaque, l’IRM cardiaque, le TEP scanner

– l’approche génétique grâce au laboratoire du CHU de Nantes

-du laboratoire de recherche de l’institut du thorax

Sur le plan thérapeutique, de nombreux traitements étiologiques sont possibles à l’institut du thorax (chirurgie valvulaire conventionnelle, prothèses valvulaires percutanées). Par ailleurs, l’ajustement thérapeutique selon les recommandations des sociétés savantes, l’utilisation des traitements pharmacologiques (validés ou dans le cadre d’une étude clinique) et des traitements non pharmacologiques de type dispositifs électriques (resynchronisation par stimulation multisite, défibrillateur) ou mécaniques (Mitraclip) permettent d’améliorer le pronostic des patients.

L’insuffisance cardiaque à fonction systolique préservée (ICFEP) dont l’amylose :

L’amylose est caractérisée par l’accumulation dans différents tissus, dont le cœur) de protéines fibrillaires insolubles qui s’y déposent progressivement altérant leur structure et leur fonction.   Il s’agit d’une pathologie de surcharge. Deux formes existent la forme héréditaire et la forme AL (associée aux gammapathie monoclonale et myélome). La forme avec un nouveau tratement à notre disposition le Vyndaquel (Tafamidis), actuellement prescrit en RTU en France.(AMM) auprès de l’agence européenne du médicament (EMEA) en novembre 2011).

Le diagnostic de l’ICFEP est souvent complexe et aidé par l’accès à des tests hémodynamiques, cathétérisme droit combiné à une épreuve de remplissage ou un test d’effort, disponibles dans notre centre. Des protocoles de recherche encadrés par le centre d’investigation clinique sont actuellement en cours (protocole Reduce LAP).