La prise en charge des patients est multidisciplinaire. Cela permet une amélioration de la qualité de vie des patients grâce à une optimisation des capacités d’effort et une réduction des hospitalisations.
Le patient est au centre de d’une équipe médicale, mais aussi paramédicale grâce à l’intervention de diététiciennes (régime peu salé 4-6 grammes/jour) , infirmières diplômées d’un DIU d’insuffisance cardiaque, infirmières en pratique avancée, kinésithérapeutes. Notre équipe comporte aussi une psychologue qui apporte un soutien au patient mais aussi aux aidants. Cette prise en charge globale permet au patient de devenir acteur de sa maladie.
Le lien ville-hôpital est renforcé grâce à l’aide du Réseau Maladies Chroniques 44.
L’accompagnement des patients à domicile est aussi possible grâce à l’apport la télémédecine. 2 dispositifs sont déjà disponibles dans notre unité (Dispositifs Chronic Care Connect™,Dispositifs Air liquid et Boston) .
Malgré l’optimisation thérapeutique, l’évolution de l’insuffisance cardiaque peut être péjorative et dans certains cas un traitement de l’insuffisance cardiaque terminale pourra se discuter.
L’utilisation de scores de gravité (Heart Failure Survival Score, Seattle, MAGICC), la combinaison de ces scores, la discussion en réunion multidisciplinaire des dossiers (Réunions de concertation pluridisciplinaire insuffisance cardiaque, transplantation) permettra d’orienter le patient, au meilleur moment, vers une prise en charge plus lourde de type transplantation ou assistance circulatoire.