PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
MÉDECIN CHERCHEUR ENSEIGNANT
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

Centre de référence – Maladies rythmiques héréditaires : recherche translationnelle et fondamentale

Le Centre de référence des troubles du rythme cardiaque héréditaires ou rares de l’Ouest participe à de nombreux programmes de recherche nationaux et internationaux en interaction avec 2 équipes de recherche fondamentale de l’institut du thorax : Human Genetics et Ion channels and Cardiopathies.


Ces études ont permis le recrutement de larges cohortes de patients regroupées dans la biocollection « Génétique et biomarqueurs des pathologies cardiovasculaires, respiratoires et leurs facteurs de risques » comprenant plus de 27 000 échantillons.

Les travaux de recherche portent sur l’identification des facteurs génétiques impliqués dans les pathologies rythmiques héréditaires et les valvulopathies afin d’améliorer la compréhension des mécanismes physiopathologiques des maladies rythmiques héréditaires et améliorer la prise en charge clinique des patients et de leur famille. Des approches de séquençage à très haut débit sont utilisées pour analyser le génome des patients atteints de ces maladies rares.