PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
MÉDECIN CHERCHEUR ENSEIGNANT
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

Chirurgie veineuse

Les varices sont une dilatation visible des veines superficielles qui ont perdu leur capacité à ramener le sang veineux vers le cœur.

Système veineux

Dans la grande majorité des cas, la maladie variqueuse atteint les membres inférieurs. Le sang stagne dans les jambes et, chez un sujet debout, les veines apparaissent dilatées, tortueuses. 
 
Parmi les symptômes, on peut retenir les jambes lourdes en fin de journée, les crampes nocturnes ou encore des fourmillements. 
 
En l’absence de traitement, les complications à redouter sont l’occlusion d’une veine superficielle (phlébite superficielle) et les plaies variqueuses. L’hérédité est le principal facteur contribuant à la survenue de varices. On peut noter également comme facteurs favorisants : l’obésité, la grossesse, les périodes de station debout prolongée, des thromboses veineuses profondes. 
 
La prise en charge passe en première intention par le port de bas de contention. Si ce traitement est insuffisant ou mal toléré, nous proposons une prise en charge ambulatoire (hospitalisation sur une journée seulement, sans nuit passée à l’hôpital) et une occlusion de la veine malade par laser (traitement à travers la peau).

Ce traitement est réalisé sous anesthésie locale et sédation légère ou hypnose.


Pour en savoir plus : www.vasculaire.com

Contacter le service : 📞 02 40 16 50 93 ✉️ secretariat-chirvasculaire@chu-nantes.fr