PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
DES PERSONNELS
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

Salle hybride de chirurgie vasculaire

Le service de chirurgie vasculaire de l’institut du thorax (CHU de Nantes, hôpital Nord-Laennec) est le premier service universitaire en France désormais doté pour son usage exclusif d’une salle d’opération « hybride » ou « interventionnelle ». Les salles hybrides sont ainsi baptisées car elles associent à une salle d’intervention chirurgicale un système de radiographie perfectionné, pour pratiquer des interventions de pointe et mini-invasives.


 Un large éventail d’interventions complexes
 Ce type de salle permet de répondre aux besoins des chirurgiens vasculaires lorsqu’ils sont amenés à traiter les patients souffrant d’une artérite périphérique ou d’anévrysmes aortiques. Suspendu au plafond, le système de radiographie se déplace latéralement et longitudinalement pour pratiquer un large éventail d’interventions endovasculaires et hybrides complexes. L’accès au patient est possible des deux côtés pour les chirurgiens et l’intervention du médecin anesthésiste est facilitée.


 
 
Une dosimétrie réduite
  L’équipement embarque les dernières technologies d’acquisition 3D, de fusion d’images radiologiques et scanner, ainsi qu’un échographe. La dosimétrie sera réduite drastiquement par l’utilisation de logiciels toujours plus puissants et évolués.

La particularité de la salle installée au CHU de Nantes est d’être entièrement dédiée aux interventions vasculaires et non partagée avec d’autres spécialités comme cela se pratique ailleurs. Cette salle est utilisée tous les jours par les chirurgiens de l’équipe pour des gestes complexes mais également plus classiques. Ce genre d’équipement offre un meilleurs confort pour le chirurgien et de meilleurs résultats pour le patient. Aujourd’hui, près de 80% de la chirurgie vasculaire est interventionnelle, c’est-à-dire qu’elle se fait par l’utilisation de procédures endovasculaires, utilisant le canal des vaisseaux sanguins, sous contrôle radiographique. Ces chirurgies endovasculaires dites mini invasives permettent d’éviter l’hospitalisation prolongée, l’anesthésie générale, les cicatrices, la douleur… mais nécessitent un équipement de première qualité.

Sécurité des soins et radioprotection


 Pour Mikaël Deslandes, ingénieur biomédical, « Ce nouvel équipement réussit la synthèse entre les contraintes architecturales du bloc opératoire et celles liées à l’installation d’un système de radiologie interventionnel. L’ergonomie de la salle a été très étudiée, le tout pour une plus grande sécurité des soins et une meilleure radioprotection, pour le patient et les personnels. »
 
 

La salle interventionnelle vasculaire permet :

  • d’accroître la performance des actes en permettant au praticien de réaliser son geste dans des conditions de sécurité et de réussite optimum;
  • le développement de l’innovation : développement de nouvelles techniques diagnostiques et thérapeutiques;
  • de communiquer : retransmission de cas cliniques en direct.


 
 

L’acquisition et l’installation de la salle hybride s’inscrivent dans le cadre d’une restructuration et rénovation complète du plateau d’imagerie de l’hôpital Nord Laennec, incluant l’acquisition d’un nouveau scanner et d’un appareil d’IRM de dernière génération. Dans la perspective de la création d’un nouvel hôpital, le CHU de Nantes maintient son niveau d’équipements de pointe.
 

Contacter le service : 📞 02 40 16 50 93 ✉️ secretariat-chirvasculaire@chu-nantes.fr