PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
DES PERSONNELS
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

Troubles du comportement alimentaire

De quoi s’agit-il ?

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) sont des maladies graves pour lesquelles un suivi médical est indispensable. Elles touchent environ 600 000 français dont 90% de femmes. Anorexie et boulimie, addictions comportementales alimentaires sont le signe d’un mal être psychique et ont souvent des répercussions somatiques. Les causes sont multiples, diffuses et restent difficiles à établir. Maladie à haut risque de rechute, l’anorexie mentale a le taux de mortalité le plus élevé des troubles psychiatriques. Environ 10 % des patients souffrant d’anorexie en décèdent.

Quels sont les symptômes ?

Les TCA sont de véritables « mille-feuilles » symptomatiques mêlant des complications somatiques, psychiatriques et sociales. La nature des soins doit ainsi être à la fois diversifiée et organisée afin d’aider le patient à retrouver un développement harmonieux. Un praticien seul ne peut pas tout faire.

Quels sont les traitements/Quelle est la prise en charge ?

Une conception pluridisciplinaire des soins

Précurseur et reconnu dans sa prise en charge pluridisciplinaire et ambulatoire des TCA, le CHU de Nantes articule sa prise en charge entre les services d’addictologie, d’endocrinologie, de médecine physique et réadaptation, de pédiatrie et d’hépato-gastroentérologie. Cette prise en charge pluridisciplinaire s’inscrit dans une démarche le plus souvent volontaire, contractualisée et personnalisée pour ces enfants, adolescents et adultes.

Pour tous ces praticiens, «l’axe nutritionnel est bien évidemment l’une des priorités de la prise en charge. Une priorité qui devient absolue si l’état somatique se précarise. Dans tous les cas, la lutte contre les effets de la dénutrition est nécessaire, ne serait-ce que pour permettre un travail psychiatrique » (1). Le corps n’est pas le seul qui doit guérir, l’esprit aussi doit être soigné et le chemin est long : une prise en charge peut durer plusieurs années, mais la guérison est possible.

La réponse thérapeutique doit être graduée et adaptée à chaque cas et à chaque étape de l’évolution de la maladie. L’objectif est de proposer une prise en charge transdisciplinaire et personnalisée dans ces services du CHU de Nantes.

De façon plus spécifique, le service d’Endocrinologie, Diabétologie et Nutrition accueille les patient.e.s nécessitant les soins suivants :

  • Lorsque la réalisation d’un bilan nutritionnel s’avère nécessaire afin d’évaluer le degré de gravité de dénutrition
  • Lorsque la mise en place d’une renutrition à l’aide d’une sonde naso-gastrique devient incontournable en raison de signes de gravité clinique et/ou biologique. Parmi ces critères d’admission, on retient (un ou plusieurs critères réunis) :
  • Indice de masse corporel IMC <13 kg/m2 
  • Importance et vitesse de l’amaigrissement
  • Signes cliniques de déshydratation
  • Amyotrophie sévère avec hypotonie axiale
  • Malaises et/ou chutes et/ou perte de connaissance
  • Vomissements incœrcibles
  • Cytolyse
  • Syndrome de renutrition (hypophosphorémie)
  • Hypotension artérielle <90/60 mmHg, bradycardie <40 bpm ou tachycardie de repos >60 bpm avec IMC <13
  • Échec de la renutrition ambulatoire

Au cours de cette hospitalisation, une évaluation et un suivi addictologique sont systématiquement organisés en lien avec (). C’est l’établissement d’un projet de soins cohérent, contenant et individualisé, co-construit avec humilité, qui permet à ces patient.e.s et à leur famille de retrouver, de façon pérenne, le chemin d’un développement entravé par la maladie.

(1) Citation tirée de la publication commune : « La prise en charge des troubles du comportement alimentaire » parue en avril 2012 dans la revue médicale Médecine des Maladies Métaboliques.