À quoi ça sert ?
L’électrocardiogramme, enregistré sur 1 ou 2 journées, est ensuite analysé par le médecin, qui établit une corrélation entre les symptômes notés par le patient et le tracé électrique. Le Holter permet de dépister des troubles du rythme, ou de la conduction qui surviennent épisodiquement au cours du temps.
Comment ça se passe ?
7 électrodes sont placées sur le thorax et reliées par un câble à un enregistreur portable. L’appareil porté à la ceinture n’est pas plus encombrant qu’un téléphone portable.
Quelles précautions dois-je prendre, pendant ou après le Holter ?
Aucune. Le patient doit mener normalement ses activités pendant toute la durée de l’enregistrement.
Il est important que le patient remplisse « la feuille d’événements », avec le descriptif de sa journée et ses symptômes éventuels, afin que le médecin puisse interpréter les variations du rythme cardiaque en fonction des phases de repos ou d’activité.
Les électrodes peuvent être ôtées par le patient qui rapporte le boîtier à l’accueil de l’hôpital.
Le speeder flash, ou l’enregistrement holter de longue durée :
Un cardiologue peut demander un enregistrement plus long, de trois semaines, notamment lorsque le patient ressent des palpitations occasionnellement. Cet enregistrement fonctionne à la demande, c’est-à-dire que c’est le patient qui déclenche lui-même l’enregistrement d’une séquence d’électrocardiogramme, lorsqu’il ressent des symptômes.
Là encore, remplir « la feuille d’événements » est essentiel.
Où dois-je me rendre ?
Cet examen est réalisé dans le service des Explorations fonctionnelles cardiovasculaires, sur les sites de l’hôpital Nord-Laennec et de l’Hôtel-Dieu.