PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
MÉDECIN CHERCHEUR ENSEIGNANT
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

La mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA) ou Holter tensionnel :

À quoi ça sert ?

Cet examen est utile chez les patients qui ont une pression artérielle variable dans le temps. Cela permet de détecter des périodes d’hypertension (pression artérielle trop élevée) ou d’hypotension (pression artérielle trop basse). La mesure ambulatoire de la pression artérielle, ou MAPA, permet de contrôler les variations de la pression artérielle au cours des 24 heures.

Comment ça se passe ?

Le Holter tensionnel est un petit appareil d’enregistrement, porté à la ceinture, relié à un brassard mis en place autour du bras. Ce brassard est installé le matin par une infirmière.

Pendant toute la journée, le patient pratique ses activités quotidiennes, en notant les horaires de la prise des repas, de l’absorption des médicaments et de ses activités physiques. Le lendemain, le matériel est retiré.

La seule contrainte est de garder le bras immobile chaque fois que le brassard gonfle, pour la prise des mesures de la pression artérielle (toutes les 15 minutes le jour et toutes les 30 minutes la nuit). L’enregistrement garde en mémoire les différentes pressions artérielles mesurées.

Quelles précautions particulières ?

Aucune. Il faut au contraire conserver une activité habituelle, et prendre ses traitements.

Où dois-je me rendre ?

Cet examen est réalisé dans le service des Explorations fonctionnelles cardiovasculaires, sur le site de l’hôpital Nord-Laennec.