PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
DES PERSONNELS
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

L’épreuve d’effort

L’épreuve d’effort est réalisée sous surveillance médicale (par un cardiologue, assisté d’une infirmière), à proximité immédiate d’un secteur de réanimation. Elle nécessite une installation technique particulière.

Photo extraite de la vidéo de l’institut du thorax : Notre recherche sur les maladies cardiovasculaires

À quoi ça sert ?

C’est l’examen idéal pour révéler un trouble du rythme ou une souffrance au niveau des artères coronaires qui n’apparaissent qu’à l’effort et que l’on ne voit donc pas sur un électrocardiogramme de repos.

Comment ça se passe ?

Sur un vélo statique (ergonomique) ou sur un tapis roulant, le patient accomplit un effort progressif et bien défini, en fonction de son âge. Un ECG est enregistré simultanément, la fréquence du cœur et la tension artérielle sont aussi contrôlées.

Le service des Explorations fonctionnelles du CHU de Nantes est équipé d’un petit vélo, pour les enfants dont le suivi nécessite cet examen. L’examen peut être réalisé à partir de 5 ans ou chez les enfants de plus de 120 cm et sachant pédaler.

Quelles précautions particulières ?

Aucune, sauf si le cardiologue demande d’arrêter certains traitements avant l’examen. Le patient doit venir avec une tenue de sport adaptée, c’est-à-dire brassière pour les femmes, pantalon de jogging ou short, et chaussures fermées.

Combien de temps dure l’examen?

La phase d’exercice physique dure quelques minutes, mais une demi-heure est nécessaire pour la totalité de l’examen.

L’épreuve d’effort VO2 :

Photo l’institut du thorax_Wilfried Antoine Desveaux

Cet examen se déroule comme une épreuve d’effort « classique », sur un vélo statique ou plus rarement sur un tapis roulant. Le patient est équipé d’un masque, permettant de mesurer la consommation d’oxygène.

Cet examen est indiqué pour le suivi des patients insuffisants cardiaques, mais également pour faire le bilan d’un essoufflement, ou pour guider les sportifs de haut niveau dans leur entraînement (sur le site de l’hôpital Saint Jacques).

Où dois-je me rendre ?

Cet examen est réalisé dans le service des Explorations fonctionnelles cardiovasculaires, sur le site de l’hôpital Nord-Laennec.