La réalisation d’une greffe pulmonaire (ou cardio-pulmonaire) consiste à remplacer un organe malade (ayant perdu sa capacité à oxygéner le sang et à éliminer le gaz carbonique) par un organe provenant d’un donneur en état de mort cérébrale (ayant eu le cerveau définitivement et totalement détruit).
Cette thérapeutique ne se discute que si la maladie n’est pas contrôlée par les autres traitements et que le pronostic vital est jugé comme engagé dans les trois à six ans.
Il s’agit d’une possibilité thérapeutique récente (les premières ont été réalisées aux USA au début des années 80 et à Nantes en 1989).
La transplantation n’entraîne pas une guérison mais un changement de maladie avec la nécessité, après la greffe, d’un traitement médicamenteux important et d’une surveillance rigoureuse. Ce traitement induit des complications (risque d’insuffisance rénale, d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie et augmentation faible mais réelle du risque de cancer). Elle améliore cependant, statistiquement, la qualité et la quantité de vie lorsqu’il existe des critères de gravité de l’atteinte pulmonaire, avant la greffe.
Les principales indications de la transplantation sont : la mucoviscidose, l’emphysème pulmonaire, la fibrose pulmonaire, l’hypertension artérielle pulmonaire.
Nantes est un des principaux centres de transplantation pulmonaire (et cardio-pulmonaire) français (14 à 25 patients sont transplantés chaque année).
Quatre médecins pneumologues spécialisés participent à la discussion de l’indication de transplantation (au sein d’une équipe médico-chirurgicale pluridisciplinaire comprenant également des chirurgiens, des anesthésistes réanimateurs et des cardiologues), et au suivi des transplantés pulmonaires.
Notre service coordonne un programme national de recherche clinique intitulé COLT (Cohort in Lung Transplantation) qui réunit l’ensemble des centres de transplantation français et vise à trouver des solutions au rejet chronique de greffe pulmonaire.
En savoir plus sur la greffe
En savoir plus sur la greffe pour les patients atteints de mucoviscidose