PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
DES PERSONNELS
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

Tilt test

Cet examen est indiqué pour les patients présentant des malaises récidivants, évocateurs de malaises vagaux. Il peut être demandé, après la réalisation d’un bilan cardiologique, et parfois neurologique, complet éliminant tout autre cause de malaise.

En cas de positivité, ce test permet au patient de reconnaître les symptômes avant-coureurs du malaise, et d’ainsi réduire les conséquences, en prenant le temps de s’asseoir par exemple.

Comment ça se passe ?

L’objectif est de reproduire les malaises habituels.

Le patient est allongé sur une table d’examen. La pression artérielle et la fréquence cardiaque sont contrôlées de manière continue. Le patient est alors placé en position verticale, grâce à une table relevable, et doit rester dans cette position pendant 40 minutes. Il est attaché par des sangles afin de prévenir toute chute en cas de malaise avec perte de connaissance. L’examen est surveillé par un cardiologue, assistée d’une infirmière.

Où dois-je me rendre ?

Cet examen est réalisé dans le service des Explorations fonctionnelles cardiovasculaires, sur le site de l’hôpital Nord-Laennec.