PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
DES PERSONNELS
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

Scintigraphie myocardique

La scintigraphie de perfusion myocardique est un examen d’imagerie médicale réalisé après administration d’une très faible quantité d’un produit radioactif appelé radiopharmaceutique. Le radiopharmaceutique utilisé a la propriété de se fixer sur le muscle cardiaque. Son émission de rayonnements va permettre la réalisation d’images pour savoir si le cœur est correctement irrigué par le sang et si sa contraction est préservée.

La scintigraphie est effectuée dans le service de médecine nucléaire à 2 moments : 

  • après un test de stimulation (épreuve d’effort le plus souvent, et/ou perfusion d’un médicament) ;
  • au repos.

L’acquisition des images dure environ 5 à 15  minutes au maximum. L’appareil utilisé, une gamma-caméra, est un système ouvert. Il n’y a habituellement pas de problème de claustrophobie.

Les examens sont généralement réalisés en l’absence de risque de grossesse mais cette dernière ne constitue qu’une contre-indication relative.

Dès la fin de l’examen vous pourrez quitter l’hôpital. Compte tenu de la faible quantité pondérale du produit administré, il n’existe pas de toxicité, les réactions allergiques étant très exceptionnelles.

A ce faible niveau d’exposition, aucun détriment sur la santé n’a jamais pu être démontré et si un tel risque devait exister il serait sans commune mesure par rapport au bénéfice attendu pour la santé du fait de la réalisation de l’examen. 

Afin d’accélérer l’élimination naturelle par les voies urinaires de cette très faible irradiation résiduelle, il est recommandé de boire abondamment et d’uriner fréquemment. Pendant les heures qui suivront la sortie du service, le patient délivrera lui-même, à ses proches et à son entourage, de très faibles doses de rayonnements qui ne présentent également aucun risque.

Aucune mesure d’éviction particulière n’est recommandée pour l’entourage, y compris les enfants en bas âge et les femmes enceintes, les doses cumulées étant toujours très inférieures à 1 mSv et très souvent équivalentes à celles délivrées par l’irradiation naturelle de certaines régions sur quelques jours.

Certains lieux comportent des détecteurs de radioactivité (aéroports, certains postes frontières…) que le patient peut déclencher parfois plusieurs jours après l’examen. Un certificat indiquant l’élément radioactif qui a été administré peut être fourni sur demande.