PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
DES PERSONNELS
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

Echographie en cardiologie interventionnelle

Les techniques interventionnelles ou percutanées dans le domaine du traitement des valvulopathies sont en plein développement. Certaines techniques font aujourd’hui partie des traitements proposés : notamment le TAVI pour le traitement du rétrécissement aortique et le MitraClip pour le traitement de l’insuffisance mitrale.

Ces techniques sont indiquées chez les patients qui ne peuvent bénéficier d’une chirurgie cardiaque en raison d’une contre-indication ou d’un geste opératoire jugé à haut risque.

Les décisions relèvent d’une concertation pluridisciplinaire lors de réunions dédiées, afin de personnaliser et d’adapter le traitement.

L’imagerie par échographie cardiaque est indispensable pour guider au mieux le choix de ces techniques, pour la réalisation du geste interventionnel lui-même, ainsi que pour le contrôle post-interventionnel.

Il est donc parfois nécessaire de réaliser une échographie cardiaque transoesophagienne lors du bilan pré-opératoire afin d’évaluer les possibilités d’une technique interventionnelle percutanée.

Cette échographie cardiaque transoesophagienne sera un examen clé lors notamment des procédures MitraClip pour guider le geste interventionnel et garantir le bon résultat.