PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
DES PERSONNELS
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

Bilan pré-opératoire d’une valvulopathie

L’objectif du bilan est de confirmer la sévérité de la valvulopathie, de valider l’indication opératoire, d’évaluer le risque opératoire, de définir la balance bénéfice/risque du geste interventionnel, au terme d’un bilan exhaustif et si besoin d’une évaluation pluridisciplinaire. La décision d’intervention ou non, et ses modalités, seront déterminées en fonction des résultats du bilan, en tenant compte de votre état de santé, en accord avec les recommandations de prise en charge et l’évolution des techniques.

Dans le cas une valvulopathie sévère, votre cardiologue peut vous orienter vers les services de l’institut du thorax :

  • pour un avis complémentaire en consultation d’échographie cardiaque au Laboratoire d’échocardiographie afin de confirmer les données et définir votre prise en charge,
  • pour un bilan complémentaire dans le service de cardiologie afin de personnaliser au maximum votre traitement et définir la meilleure prise en charge : chirurgie, traitement percutané, mais aussi traitement médical ou, selon les cas, surveillance rapprochée.

On pourra également vous proposer la recherche éventuelle d’une cause génétique avec possibilité de dépistage familial.

Au terme de ce bilan pré-opératoire, les équipes médicales définiront collectivement le traitement le plus approprié à votre situation. Un cardiologue interventionnel ou un chirurgien cardiaque fera la synthèse avec vous en consultation et vous présentera les modalités de la prise en charge. Le traitement est donc en général interventionnel et consiste à réparer ou remplacer la valve : par chirurgie, ou par cathétérisme interventionnel. Si une surveillance est préconisée, ou un traitement médical retenu, votre cardiologue poursuivra votre suivi.

Ce bilan assez standardisé est réalisé à la demande de votre cardiologue. Il est réalisé au cours d’une ou deux hospitalisations en journée à l’Unité de Médecine et de Chirurgie Ambulatoire (UMCA) de l’hôpital Nord-Laennec ou lors d’une hospitalisation de quelques jours. Il comprend la plupart du temps :

  • une échographie cardiaque,
  • une coronarographie,
  • un scanner dédié (pour les techniques percutanées),
  • des tests respiratoires,
  • un écho-doppler artériel des troncs supra-aortiques,
  • un bilan infectieux (stomatologique et ORL),
  • un bilan biologique,
  • une évaluation complémentaire par un médecin gériatre (si vous avez plus de 75 ans),
  • ou tout autre examen complémentaire qui sera jugé utile par l’équipe médiale en fonction de votre état de santé.

Il pourra vous être demandé de réaliser certains de ces examens hors de l’hôpital, avant votre hospitalisation. Les différentes informations relatives à votre hospitalisation vous seront transmises par l’équipe de programmation de votre parcours de soin.