PRENDRE
UN RENDEZ-VOUS
ANNUAIRE
DES PERSONNELS
Le patient au cœur
DE LA RECHERCHE

Diagnostic des maladies valvulaires (valvulopathies)

Le diagnostic des maladies valvulaires repose en premier lieu sur l’échographie cardiaque. L’unité d’échographie cardiaque du CHU de Nantes, située à l’hôpital Nord-Laennec, propose une évaluation complète non invasive des maladies des valves cardiaques. L’échographie cardiaque transthoracique (ETT) de repos avec ses différentes modalités (bidimensionnelle, étude des déformations myocardiques ou strain, analyse tridimensionnelle) pourra être complétée en fonction des maladies valvulaires par une échocardiographie trans-oesophagienne (ETO).

L’échocardiographie de stress, en particulier à l’effort, est un examen important pour évaluer l’adaptation cardiaque à l’effort, pour la recherche de symptômes, ou pour relier des symptômes atypiques à la pathologie valvulaire. Cet examen peut-être couplé à un enregistrement des gaz expirés (VO2) qui permet d’objectiver une diminution de la capacité physique, et d’analyser la cause de cette altération.

L’évaluation d’une valvulopathie pourra être complétée suivant le type de pathologie par :

  • un scanner cardiaque afin de mesurer le score calcique valvulaire et le diamètre de l’aorte thoracique,
  • une IRM cardiaque pour mesurer les volumes ventriculaires, les fonctions ventriculaires, le réhaussement tardif au gadolinium pouvant témoigner de la présence de fibrose myocardique, et éventuellement quantifier une fuite mitrale ou aortique,
  • ou par une gamma-angiographie permettant de mesurer les volumes et fonctions ventriculaires.

Dans un contexte d’infection valvulaire (endocardite) suspectée on pourra réaliser un TEP-scanner (examen couplant une imagerie avec injection d’un isotope radioactif et un scanner corps entier).

Enfin, dans le cadre du bilan avant traitement chirurgical ou percutané, on sera amené à rechercher une sténose coronaire (coronarographie, scanner pour mesure du score calcique coronaire, scintigraphie myocardique), ou à réaliser un angio-scanner thoraco-abdomino pelvien afin d’étudier les possibilités techniques de réaliser un geste percutané.