Aujourd’hui, l’institut du thorax rassemble 1000 collaborateurs.trices au sein de 3 composantes majeures :
- le pôle médical (CHU de Nantes),
- le centre d’investigation clinique (CIC Nantes, CHU de Nantes – Inserm)
- et le laboratoire de recherche (Nantes Université-Inserm-CNRS).
Il est dirigé par le Professeur Bertrand CARIOU.
Voici les grandes dates qui ont jalonné l’histoire de l’institut du thorax et de ses équipes :
1994
Le laboratoire de cardiologie expérimentale du Professeur Hervé le Marec (installé à l’hôpital Nord-Laennec au CHU de Nantes) et l’équipe du Professeur Denis Escande (délocalisée de Paris) fusionnent pour former le laboratoire de physiopathologie et de pharmacologie cellulaire et moléculaire.
1996
L’équipe est labellisée « Contrat Jeune Formation » par l’Inserm et devient le CJF Inserm 96-01. Il va constituer la première brique de la recherche fondamentale de l’institut du thorax.
1997
La recherche clinique de l’institut du thorax se structure autour de la recherche en génétique clinique cardiovasculaire, grâce aux moyens propres au service de cardiologie.
1998
Le CHU de Nantes crée un pôle médical expérimental : le pôle Thoracique et Cardio-Vasculaire. Réunissant 5 services de soins : la cardiologie, la chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, l’unité de transplantation thoracique, la chirurgie vasculaire et la pneumologie, il est dirigé par le Professeur Jean-Brieuc Bouhour.
Parallèlement, les équipes scientifiques des Docteurs Jean Léger et Pierre Pacaud quittent le sud de la France pour rejoindre le CJF Inserm 96-01.
2000
Le CJF devient une unité de recherche Inserm, l’U533, dirigée par le Professeur Denis Escande.
2001
La structure de recherche clinique au CHU de Nantes voit le jour. La recherche clinique cardio-vasculaire de l’institut du thorax en est l’une des trois composantes.
2004
L’institut du thorax est créé ! Avec l’appui de l’Inserm, du CHU et de l’Université de Nantes, il réunit les équipes de soin, d’enseignement et de recherche autour des maladies cardiovasculaires et respiratoires. Il est dirigé par le Professeur Denis Escande.
2006
L’institut devient l’un des 5 Centres Thématiques de Recherche et de Soins (CTRS) créés en France. Le service Clinique d’Endocrinologie et Maladies métaboliques et les chercheurs associés rejoignent l’institut du thorax.
Parallèlement, Hervé Le Marec prend la direction de l’institut suite au décès de Denis Escande.
La Fondation d’entreprise de l’institut du thorax, Genavie, est créée pour soutenir la recherche de l’institut.
2008
L’unité de recherche devient l’Unité Mixte de Recherche UMR_S 915, labellisée par l’Inserm et partiellement par le CNRS, sous la direction du Professeur Pierre Pacaud.
2012
L’unité de recherche devient l’Inserm UMR 1087/CNRS UMR 6291. Elle reçoit le double label de l’Inserm et du CNRS et est dirigée par le Professeur Hervé Le Marec.
2013
Le CHU de Nantes regroupe ses services en pôles médicaux. Le pôle médical de l’institut du thorax est dirigé par le Professeur Jean-Noël Trochu.
2015
Le Professeur Bertrand Cariou est élu à la direction de l’institut du thorax.
2017
L’unité de recherche Inserm UMR1087/CNRS UMR 6291 est renouvelée avec pour nouveau directeur le Docteur Richard Redon.
2022
Le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur renouvelle l’unité de recherche Inserm UMR1087/CNRS UMR 6291 pour 6 ans. Richard Redon en assure la direction.